infoscope rencontre et projection

INFOSCOPE

RENCONTRE & PROJECTION

animé par l'association de journalistes Infoscope

jeudi 21 octobre 2021

20H

Prix libre - réservations possibles à : resproj@assopaipai.org

Événement en présence d’Adam Fourage et Benoit Delrue : Infoscope. La Topette, journal local, populaire et indiscipliné sera également présente (avec ses numéros en vente sur place 😉) !
 
Suite à la projection des deux films, discussion avec ces deux acteurs locaux, sur la place de médias indé et alternatifs à Angers.
 
Infoscope est une jeune association ayant pour objet la production et l’édition d’enquêtes journalistiques sur différents supports. Elle a été créée en avril 2019 par Benoit Delrue et Adam Fourage dans le but de réaliser des documentaires, brochures, articles et entretiens.
 
🎤 “Après avoir réalisé le long-métrage “Un Pognon de Dingue”, nous avons pris le parti du contrechamp avec le témoignage et l’action des travailleuses et travailleurs en première ligne face aux crises actuelles dans la série documentaire “Nous Sommes En Guerre”.”
 
🎬 ÉPISODE 1 : La débâcle
À travers une multitude de cas concrets, le premier épisode de la série documentaire “Nous sommes en guerre” dresse l’état des lieux du monde de la santé en regard de la pandémie qui vient de mettre à jour les politiques menées ces dernières années. Tourné début 2021 en Anjou, ce documentaire est la fois fidèle à la dure réalité des conditions de travail et de la perte de sens d’une partie des métiers du soin, mais également porteur d’espoir pour les générations à venir.
 
🎬 ÉPISODE 2 : Lauriane
Lauriane, sapeur-pompier en formation, a mis fin à ses jours en avril 2016 à l’école départementale du Service d’incendie et de secours du Maine-et-Loire. La hiérarchie a voulu étouffer l’affaire, pour mieux se décharger de sa responsabilité majeure dans cette tragédie.
Collègues et syndicalistes ont tout tenté, tout exploré pour se faire entendre d’un commandement sourd à leurs revendications, au premier plan desquelles se trouve la reconnaissance du suicide de Lauriane en accident de service.
Alors, en juin 2021, dans une France en pleine pandémie, ils se sont mis à courir. En sachant parfaitement d’où ils venaient et où ils allaient. Objectif : rallier Angers à Grazac, en Haute-Loire, d’où était originaire la jeune femme. Ceci est le récit d’une aventure humaine inédite dans l’histoire du mouvement social français…