Festival Le Cinéma du Réel 2021

Festival Le Cinéma du Réel 2021

Projections de courts-métrages documentaires

NATIONAL

Jeudi 23 septembre 2021

20H - 22H

prix libre - réservation possible : resproj@assopaipai.org

En collaboration avec le Festival du Cinéma du réel à Paris, La Cinémathèque du documentaire propose à son réseau de participer à la circulation d’une sélection de films français et étrangers issus de la compétition “Cinéma du réel” 2021. Le 122 est heureux de vous proposer cette soirée à Angers.

Au programme : trois courts-métrages en compétition, mettant en lumière la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain.

Qu’il s’agisse d’une histoire intime ou de celle de son prochain, du commun ou du particulier, la chance du spectateur de cinéma est de faire, par ces œuvres singulières, l’expérience du monde à travers un autre regard que le sien. C’est ainsi, avec une distance qui nous permet de ne pas en être aveuglé, que l’on peut appréhender notre monde.

Les courts-métrages :

– « Random Patrol » de Yohan Guignard (2020 – 30 minutes) :

Faire régner l’ordre, c’est la mission de Matt, policier dans une banlieue d’Oklahoma-City aux États-Unis. Tous les matins il prend sa voiture pour patrouiller dans la ville. Tous les matins, il appréhende les interpellations à venir et se questionne sur ce que ce métier a fait de lui.

– « Silabario » de Marine de Contes (2021 – 12 minutes) :

Une île, un poème, un rêve. Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo. L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera. Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.

– « Ivre de Soule » de Skander Mestiri (2020 – 29 minutes) :

L’an 2020 est une année difficile pour l’ »U.S.D.B. », le club de rugby amateur qui représente Dieulefit, petite ville du sud de la France. Les matchs perdus s’accumulent et la dégringolade dans le classement régional leur pend au nez. Un match décisif est prévu pour bientôt. Il se jouera à domicile, à Dieulefit. L’enjeu est alors décuplé : sauver l’honneur du club, rendre fier le public, la famille et les copains ; défendre sa propre terre.

Présentation des films en partenariat avec Marc BORGOMANO, de l’association Cinéma Parlant (Angers).

Pass sanitaire obligatoire

🎬 Les courts-métrages :