ATELIERS ET VOYAGE MUSICAL « Art & Bien-être »

ATELIERS ET VOYAGE MUSICAL "Art & Bien-être"

zoom poétique, humaniste, engagé, portés par le collectif "Humains & Vivants"

ANGERS

samedi 03 juillet 2021

de 15h à 21h15

Tarif libre et conscient

Le collectif « Humains & Vivants » est un groupement de professionnels d’Angers et de ses environs, une union d’artistes et de professionnels de l’animation socioculturelle et des pratiques de bien-être qui, dans le contexte de cette crise sanitaire, ont choisi de se rassembler autour de valeurs communes et essentiellement « Humanistes ». Leurs pratiques conjuguent l’Art et le Bien-être dans des disciplines variées Chant-Musique-Danse-Arts Visuels etc…et plus largement des pratiques qui mettent en lumière une attention particulière dans la relation à l’Autre, au Lien Social, aux besoins humains fondamentaux et existentiels pour tous : se Rencontrer, Partager, Échanger, Créer, se Sentir. Humains et Vivants !

 

Programme de cette journée :

  • 15h00 : accueil convivial et présentation de la démarche du collectif « Humains & Vivants » en lien avec le 122.
  • 15h30-16h45 : atelier chant bien-être avec Virginie Brébion (Lulla) – Les Boites Sauvages :
    Détente, plaisir, créativité autour du Corps et de la Voix, avec une séance de chant bien-être durant laquelle la détente, les explorations ludiques autour des sons et le partage de chants (cercles de chants et chants du monde) permettront de relâcher les tensions, se rencontrer, partager, chanter, vibrer, créer ensemble, dans un esprit convivial !

     

  • 17h00-18h15 : atelier danse libre et improvisée avec Elodie Gallez :
    Un temps pour reprendre place dans le corps, se laisser embarquer par la musique et le mouvement, et jouer avec toutes les possibilités de l’expression corporelle. On va atterrir, lâcher, rouvrir les yeux et les oreilles, s’écouter, bouger, gigoter, danser ! On va s’amuser de tout ce que peut faire notre corps, de comment peut être utilisée notre énergie, on va les rassembler et jouer ensemble, simplement, avec des idées, des mots, des espaces, des musiques ! Pendant cette petite heure, notre mouvement va redevenir le premier de nos langages pour définir notre identité, exprimer des images, des états, nos sentiments, nos émotions et nos ressentis.

  • 18h30-19h45 : atelier chants vibratoires avec Jean Naroun :
    Bienvenue à un temps de pratique collective du chant vibratoire à travers les sons harmoniques, l’offrande du chant improvisé et la célébration festive avec les chants de l’Inde accompagnés à la guitare. Laissons-nous chanter et enchantons-nous !
  • 20h30-21h15 : voyage musical, Lulla en duo avec le guitariste Jean Naroun :
    Notre corps est une « texture sonore », et notre voix, un instrument à part entière. La démarche de Lulla, au travers de ses compositions vocales et sonores est simple et reliée principalement à la notion de Bien-être, de plaisir, et en lien avec notre Nature profonde. Avec ses instruments intuitifs, ses chants du Monde et de la Nature, sublimés par les arrangements et envolées guitaristiques de Jean Naroun, Lulla invite les publics, petits et grands, à entrer dans une bulle mélodique et sonore propice à la détente et ponctuée de doux messages autour du Bien-être.

    Ce voyage musical intimiste qui viendra clôturer cet après-midi « Art & Bien-être »peut se vivre allongé les yeux fermés, comme une sieste musicale!

+ Une installation poétique, humaniste et engagée sera présentée le temps de cette journée par David Maalik, membre du collectif et créateur de la revue poétique ‘La Rage du peuple ». « Ecrire, c’est le cœur qui éclate en silence » est une devise qu’il a fait sienne.  Son truc c’est l’écriture, enfin… ce sont surtout les mots. Jouer avec, essayer de les approcher, les dompter, les apprivoiser, puis raconter des histoires, sublimer la réalité, parfois la transformer, dénoncer les maux de notre société, écrire des sourires, des rires, parfois des larmes aussi. 

Lulla

Virginie Brébion (Lulla) – Les Boites Sauvages  
Chanteuse, animatrice d’ateliers artistiques et de bien-être, et fondatrice du collectif « Humains et Vivants »

elodie Gallez

Elodie Gallez  
Danseuse, animatrice d’ateliers de danse libre et improvisée (Cours et LADI)

Jean Naroun

Jean Naroun
Musicien – Thérapeuthe-Animateur Méditation de groupe

David Maliik

Maalik
Artiste – ”Ecriveur public”