Afterwork ValOrise

AFTERWORK

Rencontre avec l'association ValOrise - Conserverie anti-gaspi OrNorme.

ANGERS

vendredi 17 septembre 2021

18H30 - 20H

Entrée libre - gratuit

Le 122 vous propose d’aller à la rencontre d’actrices et acteurs du territoire, sur le temps dédié (et propice !) de l’afterwork. Sur ce nouveau format convivial, focus sur les organisations investies dans les domaines qui font bouger les lignes… Innovations sociales et solidaires, alimentation vertueuse, métiers artistiques… et bien d’autres encore !

Notre première invitée : Peggy Jousse, fondatrice de ValOrise et Or’Norme. Cette association créée en 2017 propose des réponses concrètes au gaspillage alimentaire et à l’éducation au goût, dans une démarche d’économie circulaire et solidaire.

Elle s’appuie pour ceci sur un FOOD LAB SOLIDAIRE au service :
– De la création d’un atelier collaboratif de transformation alimentaire anti-gaspi : “OrNorme”, situé à Brain sur Allonnes
– D’une filière territoriale de valorisation des fruits et légumes déclassés.
– De l’élaboration d’une offre alimentaire végétale innovante (bio et non bio) dédiée aux familles et aux enfants.
– D’un éco-tiers-lieu de sensibilisation et d’animation autour de l’alimentation durable et solidaire.

• De l’idée aux bocaux !
OrNorme, conserverie anti-gaspi, achète à prix juste les fruits et légumes (biscornus, trop grands, trop petits) des producteurs locaux pour les transformer en tartinades, soupes, purées, compotes… et propose du travail à façon, ainsi que la location de l’atelier de transformation. La marque OrNorme est 100% végétale (et même végan !), élaborée avec des ingrédients locaux et/ou bio, par des personnes aux parcours OrNorme !

Présentation de ce modèle innovant accompagnée d’une dégustation de tartinades “anti-gaspi” !

Pass sanitaire obligatoire